Durant les mois de novembre et décembre j’ai concentré mes efforts à la mise en vente de mon dernier roman, FFQ pour le Québec et de sa version en anglais FFQ for Québec. Les premières réactions de mes lecteurs sont excellentes. Il est encourageant de recevoir des appels de félicitations.
Dans le cadre de la mise en vente du roman, j’ai effectué plusieurs publications sur Facebook. Pour ceux qui ne sont pas sur Facebook, je me permets de reproduire deux de ces publications.
Élisabeth ou Charles
Lors de la rédaction de mon dernier roman, FFQ pour le Québec, j’ai imaginé une manifestation pour l’abolition de la monarchie. Dans la première version du manuscrit, les manifestants agitent des pancartes sur lesquelles la photo de la reine Élisabeth est utilisée comme symbole de la monarchie. Il y a quelques mois, lorsque la santé de sa majesté s’est détériorée, j’ai décidé de modifier le manuscrit. La photo de la reine Élisabeth risquait, d’une part de dater le roman et la nature humaine étant ce qu’elle est, son décès entraînerait un mouvement de sympathie pour cette femme qui n’a pas eu le choix de jouer ce rôle qui relève d’une période révolue. J’ai pensé durant un bref instant utiliser la photo de Charles III, mais encore là je rencontrais un risque ; la durée de son règne comme roi d’Angleterre pourrait ne pas être très longue. Dans mon livre, la Couronne britannique est donc devenue le symbole de la monarchie britannique.
Les Franco-américains
Dans mon roman, FFQ pour le Québec, j’imagine la création d’une chaire universitaire dédiée à l’étude de la contribution des immigrants québécois à la société américaine. Plus d’un million de Québécois ont immigré aux États-Unis au début du vingtième siècle ; plusieurs ont réussi des carrières impressionnantes dans diverses sphères de la société américaine tant dans le milieu des affaires, des sports, que de la politique et de la culture. L’idée de la chaire met venue après la lecture d’un reportage sur le Weitzman National Museum of American Jewish History à Philadelphie. Le musée présente des programmes qui servent à préserver, explorer et célébrer l’histoire des juifs qui vivent en Amérique. Il me semble qu’un livre sur la contribution des immigrants du Québec à la société américaine serait un beau projet.
Fleuve Saint-Laurent
Lors du lancement de FFQ pour le Québec plusieurs m’ont demandé quand je publierais d’autres blogues sur le fleuve Saint-Laurent. J’ai l’intention de recommencer dès le mois de mars. J’ai beaucoup de sujets et je garde espoir que ces blogues deviendront un jour un livre.
Illusion of Power
Mon épouse Judith Turcotte a décidé de traduire mon troisième roman, Illusion de pouvoir. Ce n’est pas une mince tâche ; le roman a plus de trois cents pages. Elle a déjà effectué une première traduction et nous sommes à réviser.