NOUVELLES 2026.

Une nouvelle année débute et j’en profite pour vous en souhaiter une bonne accompagnée de la santé. Pour moi, c’est une année charnière. Au mois d’août, je célébrerai mes quatre-vingts ans. Qui l’eût cru ? La santé va bien même si la vieillesse me rejoint : les pots de marinades et de confitures sont de plus en plus difficiles à ouvrir et j’apprécie maintenant l’existence des rampes d’escalier.

La famille

Tout le monde vieillit. Mes enfants vont bien et ils approchent de la cinquantaine. Je prends plaisir à voir grandir mes quatre petits-enfants. La plus vieille a maintenant vingt-deux ans et termine un voyage de développement personnel en Argentine. Elle est étudiante à McGill alors que son frère étudie à Concordia. Pour les deux autres, ils sont encore jeunes, mais j’aime les entendre discuter du choix de l’université qu’ils fréquenteront. Mon épouse Judith prend plaisir à enseigner le français et l’anglais à la Maison Desaulniers. Elle écrit ses propres blogues et traduit les miens.

Fleuve Saint-Laurent

De mon côté, je me tiens occupé avec la rédaction de mes blogues sur le fleuve Saint-Laurent. Plus de cinquante blogues ont été publiés sur mon site web (louismichelgratton.com). Ces blogues deviendront, un jour, un livre. Mon objectif vise à surprendre les lecteurs avec des aspects du fleuve qu’ils ignorent et qui ont piqué ma curiosité durant mes recherches. J’ai longuement hésité avant de me lancer dans ce projet par crainte de ne pas être pris au sérieux. Je n’ai d’expertise ni en environnement, ni en zoologie aquatique, ni en géographie. Je ne suis qu’un citoyen intéressé qui a finalement décidé de se donner le droit d’écrire sur le fleuve Saint-Laurent. J’ai vaincu mon syndrome de l’imposteur.

Un nouveau roman

               Je travaille sur un nouveau roman (mon cinquième) qui raconte les aventures d’un homme qui voit, à soixante ans, sa vie antérieure disparaître. Son épouse est décédée, ses enfants sont partis de la maison et il a quitté son emploi à la banque où il a travaillé durant trente-cinq ans. Il se donne trois objectifs pour créer ce nouveau chapitre dans sa vie : un déménagement, une relation d’amitié avec bénéfices et un travail autonome qui lui assurera une certaine liberté. Les évènements vont se bousculer dans des directions qu’il n’avait pas anticipées. Le genre de roman que seul un auteur avec une longue expérience de la vie peut se permettre d’écrire.

Réseaux sociaux

               Dans le passé,mes interventions sur les réseaux sociaux se sont limitées à annoncer la publication de mes blogues sur le fleuve Saint-Laurent. J’ai l’intention d’être plus actif cette année. J’ai quelques milliers d’abonnés sur Facebook. Plusieurs des personnes qui publient sur ce réseau répandent des demi-vérités bourrées de fallacieuses imprécisions quand ce ne sont pas des faussetés. Il est facile de comprendre que les auteurs se livrent à du rage bait. Je n’ai pas l’intention de tomber dans le panneau même si c’est tentant.

               Je suis né en 1946, la première année de la cohorte des baby-boomers, une génération qui tend à disparaître des réseaux sociaux et des médias, sauf pour quelques exceptions. Leur point de vue demeure important et j’ai l’intention d’offrir mon grain de sel comme membre de cette génération à l’origine de la révolution tranquille, un fait marquant tellement important dans l’histoire du Québec.

9 réflexions au sujet de “NOUVELLES 2026.”

  1. Mon cher grand frère, tu as toute mon admiration. Je cherche encore mes repères pour faire de ma « vieillesse » une étape de vie aussi productive que la tienne. Merci d’être dans ma vie.

    Répondre
  2. Bon matin Louis Michel. Moi aussi je te souhaite ainsi qu’à Judith une merveilleuse année 2 0 2 6 . Tout comme moi avoir QUATRE VINGT ANS est important, mais tu vas voir que le temps passe extrêmement vite, j’entreprend en ce début d’année mes 86 ans. Le plus important que je te souhaite c’est de demeurer en santé. Mes 5 dernières année ont été difficiles, je ne t’en souhaite pas autant comme ce que j’ai vécu. Comme toi je suis le parcours de mes 9 petits enfants qui se dirigent dans plusieurs sphères de la société. Continue à nous émerveiller avec les documents que tu publies surtout sur l’eau du Saint-Laurent. Et peut-être un nouveau volume de ton cru prochainement.

    Répondre
  3. Félicitations cher Michel. Tu es vraiment très actif et nous aurons alors la chance de t’avoir longtemps pour bien des années puisque ton cœur est resté jeune.
    Au plaisir de te revoir avec Judith très bientôt.
    Amitiés
    Maria Landry

    Répondre
  4. Bonjour,

    Amusant la vieillesse, pas vrai ? Ce 8w mois de l’année me frappe aussi mais pas pour 80 (pas loin, pas loin !!) . Je continue avec les livres anciens et je nous trouve un refuge annuel au 78 Gay-Lussac sur Paris……aussi bien tenir le coup.

    Amitiés

    Répondre
  5. Mon cher Michel je te souhaite une Super année de santé et de beaux moments avec les tiens Pour moi Michel tu es toujours le même homme brillant, actif et aidant qui n’a pas vieilli. Vraiment contente qu’un 5e roman soit sur ta planche de travail. Surtout, ne lâche pas d’offrir ton grain de sel
    Nicole

    Répondre

Laisser un commentaire