Les jeux sont faits sauf…

Tout comme vous tous, j’ai reçu au cours des derniers jours des souhaits de bonheur, de prospérité et de santé pour la nouvelle année. Je remercie tout le monde, mais, à mon âge, les jeux sont faits et je ne m’attends pas à grand-chose de différent pour 2025. Je me fie à mon karma, mais je n’aime pas les probabilités en ce qui concerne la santé ; plus on vieillit, plus les probabilités sont élevées d’un bris dans ce corps dans lequel je vis depuis soixante-dix-huit ans.

 J’espère seulement avoir l’énergie pour poursuivre mes travaux d’écriture. Je continue à publier mes blogues sur le fleuve Saint-Laurent et ces blogues se transformeront dans un livre dont le titre préliminaire est Le Saint-Laurent, cet inconnu. Plus j’effectue de recherches sur le sujet, plus je me révolte devant l’indifférence de la population devant le mauvais traitement de nos gouvernements pour cet actif incommensurable du Québec. Avec ces blogues, je me considère comme un activiste et je me demande souvent si je ne devrais pas en faire plus. Une chose certaine, je serai plus actif sur les réseaux sociaux.

Ce projet, sur le fleuve Saint-Laurent, prend beaucoup de mon temps, mais je n’abandonne pas la fiction pour autant. La rédaction d’un cinquième roman a cependant débuté sur des roues carrées. J’en suis à un troisième départ, un qui semble être le bon. Mon personnage, qui est dans la soixante, juge que sa vie a atteint un cul-de-sac et il prend la décision de se donner un nouveau départ pendant qu’il en a encore le temps. Un sujet que seul un auteur d’un certain âge peut entreprendre n’en déplaise aux critiques littéraires qui sont à la recherche de jeunes auteurs. Ils n’ont pas encore compris qu’il n’y a pas d’âge pour devenir auteur.

Pour terminer, je suis à effectuer un inventaire de mes collections de livres de canadiana, d’éditions limitées, de premières éditions et de recueils de caricatures. La collection compte plus de 400 œuvres et j’ai l’intention de mettre le tout en vente au cours de l’année.

8 réflexions au sujet de “Les jeux sont faits sauf…”

  1. Bonjour Louis-Michel

    Tu ne sembles pas ralentir.
    L’an prochain en 2026, tu vas me rejoindre dans les 80 .
    Ça fait pas mal, on se sent bien.
    Continue j’ai hâte de te lire de nouveau.

    BanQ
    La bibliothèque Nationale acquiert, traite et conserve l’ensemble de l’édition Québécoise tout en assurant la mise en valeur des collections patrimoniales.

    Plutôt que vendre ta collection tu pourrais obtenir un crédit d’Impôt en échange.

    Répondre
  2. Console-toi! Pour les gens de plus de 90 t’es un jeunot. Puis, prends ton temps pour écrire le livre sur le Saint-Laurent, on ne te laissera pas partir avant qu’il ne soit terminé. Je t’aime. Ta petite vieille soeur!

    Répondre

Laisser un commentaire