Heather Marshall est une écrivaine canadienne qui vit près de Toronto. Avant d’écrire, elle a travaillé en politique et communication pendant quelques années. Elle a publié son premier roman, Le réseau Jane, en 2022. Le roman a dominé le palmarès des best-sellers et a été choisi parmi les 100 meilleurs livres du Globe and Mail pour 2022 et la meilleure fiction canadienne par Radio-Canada.
J’ai été fascinée par ce roman. Il se déroule autour de la vie de trois femmes durant les années 60, 70, 80 et le présent. Traitant les questions des droits à la reproduction et à l’avortement au Canada, États-Unis et ailleurs, et des conséquences potentiellement mortelles pour les femmes. Comme nous l’avons constaté il y a quelques années par le renversement de Roe c. Wade, nous pouvons voir dans le texte les effets catastrophiques de cette décision. Il s’agit d’un roman qui s’adresse vraiment aux femmes qui soutiennent les femmes.
Le deuxième roman de Heather, The Secret History of Audrey James, publié en 2024 a également fait ses débuts comme best-seller au Canada. Il ne semble pas disponible en français.
Parfois, le meilleur endroit pour se cacher est le dernier endroit où quelqu’un va nous regarder. Le roman nous présente une jeune femme, qui, suite à un tragique accident, quitte la ville de Londres pour travailler dans une pension près de la frontière écossaise, une vieille propriétaire qui cache ses propres secrets et enfin et surtout, Audrey James, une pianiste, dans sa dernière année à l’école de musique qui vit avec sa meilleure amie et sa famille à Berlin en 1938. Lorsque le pouvoir des nazis augmente, la famille est menacée. Audrey joue de nombreux rôles durant les années de guerre. L’écrivaine, Heather Marshall, est inspirée par Mona Parsons, la seule civile canadienne emprisonnée par les nazis pour avoir aidé les aviateurs à trouver refuge dans les Pays-Bas.
Comme je ne peux pas recommander tous les romans extraordinaires que j’ai lus, mes trois premiers blogues révèlent quelques-uns de mes préférés.
Je vais publier mon prochain blogue la première semaine de janvier sur notre précieuse bibliothèque de Saint-Lambert.
Je vous souhaite tous Santé et bonheur.
Joyeuses fêtes.
Merci Judy.
À lire