Des commentaires/Pour un agriculteur ?

Vous pouvez lire mon blogue « pour un agriculteur? » sur mon site.

Un commentaire de Louise Gratton

Merci de soulever cette situation déplorable, d’autant plus qu’avant le bail à l’agriculteur jusqu’à 2033, une collègue et moi avions travaillé sur un plan de restauration des écosystèmes des îles de Boucherville. Les années perdues font en sorte que le roseau commun a envahi les îles et que la population de cerfs a explosé faisant en sorte que la régénération naturelle est compromise. Il faudra beaucoup d’efforts et de ressources pour y arriver et je ne suis pas certaine que la SEPAQ sera tentée d’investir dans une telle entreprise.

Louise est ma jeune sœur. Elle est consultante en écologie et en conservation ; elle cumule plus de 45 ans d’expérience. L’un de ses principaux faits d’armes est d’avoir participé à la fondation de l’organisme de conservation des milieux Corridor appalachien.

Un commentaire de Robert Vandry.

2033 n’est vraiment pas loin dans la vie du fleuve qui est là depuis des milliers d’années donc on peut facilement attendre la fin du bail pour le retour à la nature ou essayer de trouver une solution mitoyenne entre l’agriculture et le retour à la nature en anticipation d’un nouveau bail. Malheureusement, comme c’est trop souvent le cas, on attend que le bail (ou le contrat de travail) soit échu avant d’entreprendre des négociations ce qui a souvent des répercussions négatives.

Un commentaire de Frances Hudon.

Il y a de quoi se poser des questions !! Franchement, un peu de respect pour la nature, monsieur le maire !! « Les terres agricoles devraient être retournées à la nature grâce à la plantation d’arbres et de végétation pour favoriser la régénération des écosystèmes pour les futures générations » !

Laisser un commentaire