J’ai pensé écrire une suite à mon blogue original, Notre bibliothèque, nourriture pour l’âme en raison des nombreux commentaires et des questions de mes lecteurs. Beaucoup se demandaient s’il y a mention et attention portée aux noms des trois femmes, Elizabeth Wallace, Edith King et Olive Cormier qui ont entrepris la création de notre bibliothèque. Il y a deux plaques sur le mur à l’entrée principale. Une des plaques rend hommage aux trois fondatrices de la bibliothèque et la deuxième, commémore l’inauguration du bâtiment à son adresse actuelle.
Des bénévoles continuent de s’impliquer dans notre bibliothèque. Crée en 1995, La Fondation Les Amis de la Bibliothèque de Saint-Lambert est une organisation sans but lucratif dont la mission est de faire progresser et de développer la bibliothèque. Parmi leurs nombreuses activités, l’une consiste à amasser des fonds par le biais de plusieurs ventes de livres durant l’été incluant aux Fêtes Saint Lambert. Ils ont, aussi, un présentoir permanent à la bibliothèque pour des livres en vente. En 2017, M. Issac Yung Zung Zia, ancien résident et mécène de la bibliothèque, était honoré avec un prix Grand Lambertois pour un don exceptionnel de près de 1 million dollars à la Fondation des Amis de la Bibliothèque. Conjointement avec la Ville de Saint-Lambert, des rénovations e des améliorations ont été possibles à la bibliothèque. La conviction de M. Zia dans la bibliothèque de son quartier comme centre culturel de sa communauté était vraiment exceptionnelle.
Nous devons nous sentir privilégié que notre bibliothèque soit située devant le Parc Mercille. C’est en 1919, un 11 novembre, le jour du Souvenir, que la Ville de Saint-Lambert se souvient pour la première fois, du sacrifice que ses citoyens ont fait pendant la Première Guerre mondiale. Une statue en bronze de l’artiste, Emmanuel Otto Han, était offerte à la ville par le Général Arthur Currie, une figure centrale de l’effort de guerre du Canada pendant la Première Guerre mondiale. Le monument commémorait initialement les soldats qui ont perdu leur vie durant la Première Guerre mondiale. Une plaque a été ajoutée après la Deuxième Guerre mondiale pour commémorer ceux et celles qui ont perdu leur vie dans cette guerre. Il y a un service au Parc Mercille chaque année pour commémorer le jour du Souvenir. Pour ma part, je ne peux m’empêcher d’être fière de ce que signifie le Parc Mercille.
Belle précision.
Merci Robert.