Notre bibliothèque : nourriture pour l’âme.

Dans l’édition du mois de novembre 2011 de la revue Lambert, j’ai publié un article « Food For The Soul » sur la fondation et l’histoire de la Bibliothèque de Saint-Lambert. Je me permets de le reproduire sur mon blogue.

Depuis ses débuts modestes au début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui, la Bibliothèque Commémorative de Saint-Lambert doit son existence même à la générosité, la diligence et l’enthousiasme des citoyens de notre ville. Depuis sa fondation, elle a continué de croître et d’évoluer pour devenir une institution de premier ordre du savoir littéraire.

Croyez-le ou non, notre bibliothèque a débuté en 1916 comme une bibliothèque ambulante, une initiative du South Shore Women’s Club. Elle a fonctionné jusqu’en 1917, et a cessé ses activités à la fin de la Première Guerre mondiale. En 1923, avec le soutien de The Imperial Daughters of the Empire, un comité a été créé pour trouver une salle de lecture adéquate. Une offre généreuse d’un appartement d’un membre a permis la signature d’un bail pour un an à 15 $ par mois. Malheureusement, il n’a pas été renouvelé, mais la bibliothèque ambulante a poursuivi ses opérations.

L’histoire se répète

En 1946, Elizabeth Wallace et Edith King, en prenant leur thé chez madame Olive Cormier, présidente du South Shore Women’s Club, ont amorcé une discussion sur la nécessité d’une véritable bibliothèque. Madame Cormier a présenté le projet à la prochaine rencontre du Club et il a été reçu avec beaucoup d’enthousiasme. Une levée de fonds pour un immeuble était la priorité avant la collection de livres.

La bibliothèque sera fondée à la mémoire de ceux qui ont donné leurs vies dans les deux guerres mondiales. En 1914, la population de Saint-Lambert était de 3200 ; 346 hommes se portaient volontaires et 60 ont perdu leur vie. En 1939, la population était alors de 6,350 ; 830 hommes et femmes se portaient volontaires et 72 ont perdu leur vie.

Toutes les mesures ont été prises pour recueillir des fonds, dont l’impression d’un annuaire téléphonique pour les résidents comprenant un répertoire des rues et des informations sur les nombreuses organisations de Saint-Lambert. Les commerces et magasins locaux ont acheté de la publicité. Le répertoire et l’annuaire ont été vendus au public pour 25 cents la copie pendant cinq ans. Les fonds ont été recueillis d’autres façons et gardés dans un fond séparé intitulé The Saint Lambert Women’s Club Library Fund. Malheureusement, le projet a été abandonné quelque temps après la fin du mandat de deux ans de madame Cormier. Les fonds recueillis ont été restitués à la communauté et utilisés pour procurer des chaises pour le Centre des Jeunes.

En octobre 1949, les membres du The Saint Lambert Women’s Club, encore en faveur d’une bibliothèque, ont formé une organisation distincte, L’Association de la Bibliothèque Commémorative de Saint-Lambert. Des levées de fonds ont été organisées dont des dégustations de thé, la vente de briques et des braderies tenues dans la caserne de pompiers étaient parmi les plus réussis. Il a fallu cinq ans pour finalement lever les 20 000 $ nécessaires et un terrain vacant au 510 avenue Mercille a été offert par la Ville.

Un rêve devenu réalité

Le 5 août 1954, la bibliothèque est ouverte avec une bibliothécaire et trois assistantes bénévoles. Les dons de livres neufs et usagés en plus d’une bourse de la Ville ont porté le nombre de volumes à 5000. Les dépenses étaient couvertes par des frais mensuels de 10 cents par personne, des amendes de 1 à 3 cents pour les livres en retard, des braderies mensuelles, les dégustations de thé et une petite bourse de la Ville. En 1964, la Ville a acheté l’immeuble pour un 1,00 $ et a ensuite a construit une annexe doublant ainsi la taille de la Bibliothèque. En 1975, la bibliothèque a mérité la distinction d’avoir le plus grand nombre de membres et le budget par habitant le plus bas de toute la province. En 1977, la Ville a acquis du gouvernement provincial un bâtiment beaucoup plus grand au 490 avenue Mercille. Il a été rénové et transformé en une bibliothèque moderne et efficace, avec une bibliothécaire en chef, une secrétaire, douze assistantes et presque 60 000 volumes.

Vingt ans plus tard, la bibliothèque avait besoin d’être remise à neuf une fois de plus. Les citoyens se sont impliqués et, avec l’ex-maire Guy Boissy, ont mis en place The Friends of the Library Fondation, son premier objectif étant une levée de fonds, un engagement colossal. La bibliothèque fut inaugurée à l’automne de 1999 avec plus de 60 % de sa grandeur initiale.

Les citoyens de Saint-Lambert peuvent être reconnaissants d’abord et avant tout à celles, qui, un jour en 1946, ont eu la présence d’esprit de construire une bibliothèque. Les nombreux donateurs, usagers, bénévoles et membres du personnel, ont contribué, sans doute à sa belle réussite.

À ce jour, de nombreuses activités ont lieu, telles que les clubs de lecture français et anglais, des rencontres créatives, des activités pour enfants et bien d’autres.

Les bibliothèques devraient être ouvertes à tous, sauf les censeurs.

Anonyme

Une bibliothèque est une chambre d’amis.

Tahar-Ben Jelloun, artiste, écrivain, poète, 1944…

Une bibliothèque, c’est un des plus beaux paysages du monde.

Jacques Steinberg, animateur, écrivain 1933-2006

Laisser un commentaire