Dans la dernière année, j’ai découvert deux romans extraordinaires de l’écrivaine, Julie Orringer, The Invisible Bridge (Le Pont invisible) et The Flight Portfolio (pas disponible en français)
Julie Orringer est une écrivaine américaine, née à Miami en 1973. Elle a reçu son baccalauréat de l’Université Cornell et son Master of Fine Arts de l’Iowa Writers’ Workshop. Elle a aussi reçu plusieurs bourses entre autres, de la Guggenheim Foundation, et de la National Endowment for the Arts. Elle a enseigné à quelques universités incluant Columbia et Princeton et enseigne actuellement à l’Université New York et à l’Université Stanford.
Elle a écrit trois livres ; le premier, « How To Breathe Under Water », publié en 2003 est un recueil de neuf d’histoires courtes qui a gagné le meilleur livre de l’année par Le San Francisco Chronicle.
En 2010, elle a publié « The Invisible Bridge », l’histoire d’un jeune étudiant juif hongrois qui quitte Budapest en 1937 pour étudier l’architecture à Paris où il rencontre et tombe amoureux avec un professeur de ballet. Ils sont bientôt coincés dans la Deuxième Guerre mondiale avec leurs familles, et ils font face à de nombreux défis pour survivre. Julie Orringer a été élevée dans une famille juive hongroise et son roman reflète les expériences de sa famille durant la guerre. J’ai lu un grand nombre de romans inspirés par la première et deuxième guerre, mais surtout centrés en Angleterre, France, Allemagne et la Russie. En lisant ce roman, j’étais transportée et je vivais leurs vies avec eux. The Invisible Bridge a été nommé le meilleur livre de 2010 par le San Francisco Chronicle, le Boston Globe, le Washington Post et Entertainment Weekly.
Th Flight Portfolio, publié en 2019, est basé sur la vraie histoire de Varian Fry, un journaliste américain et rédacteur qui en 1940 est arrivé à Marseille avec un groupe et a formé le Emergency Rescue Committee pour aider les artistes et écrivains juifs à fuir les nazis et la Gestapo et éventuellement immigrer aux États-Unis. Au milieu du chaos de la guerre, ils ont enduré des difficultés et ils ont démontré une défiance incroyable. Le roman a reçu le prix de l’Association des bibliothèques Juives en 2020 et était un finaliste pour le prix de la Bibliothèque américaine à Paris en 2019. Vous pouvez aussi visualiser la série Transatlantic sur Netflix qui était inspirée par le roman. Bien que la série soit très bonne, elle ne fait pas le poids face au roman à mon avis.
Si vous avez déjà lu ces romans, j’aimerais beaucoup recevoir vos commentaires.
Micheline a lu ces deux livres que Judy lui a donnés et elle est tout a fait d‘accord avec toi que ce sont des excellents romans.
Merci Robert.