Le gouvernement vient d’augmenter l’étendue des zones inondables, une conséquence des pluies diluviennes de plus en plus fréquentes qui nous tombent dessus dues aux changements climatiques. L’élargissement de ces zones inondables entraîne des conséquences désastreuses pour les résidents qui habitent ces zones. La valeur des propriétés diminue, l’obtention d’assurance devient impossible et les restrictions sur l’utilisation et l’aménagement des terrains deviennent une source de frustration. Pour les municipalités, une révision des plans d’urbanisme et d’infrastructure devient nécessaire. Le problème est tel que les maires et mairesses de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) invitent le ministre Benoit Charrette à convoquer les villes pour établir un plan d’action.
Les pluies diluviennes créent des inondations temporaires, mais le réchauffement de la planète augmente aussi le niveau des mers avec le résultat que des inondations de certains terrains habités deviendront permanentes. Selon la Banque mondiale (rapport Groundswell), plus de 216 millions de personnes, en Afrique, en Asie et en Amérique latine, devront quitter leur domicile en raison des effets des changements climatiques et plus spécifiquement en raison de l’augmentation du niveau de la mer. Qu’en est-il pour notre fleuve Saint-Laurent ?
L’augmentation du niveau de la mer se fait déjà sentir sur l’île d’Orléans où des maisons centenaires se font inonder par les vagues. À plus long terme, les chercheurs d’Ouranos* prédisent que les battures du Cap-Tourmente disparaîtront. Des portions de la ville de Québec (basse-ville et Limoilou) sont également à risque. Montréal sera moins affectée parce que les marées du golfe du Saint-Laurent ne remontent pas jusqu’à ses rives.
La région de Montréal devra cependant faire face à une diminution du niveau des eaux du fleuve en raison de la baisse du niveau des Grands Lacs. Une étude publiée dans la revue Science révèle que 53 % de plus grands lacs de la planète ont connu une baisse significative entre 1972 et 2020. Cette diminution est due au réchauffement climatique, à la consommation humaine et à la sédimentation. Une baisse du niveau du fleuve pourrait avoir des conséquences sérieuses sur son écosystème, sur l’approvisionnement en eau et sur la navigation commerciale et de plaisance. Advenant une baisse prononcée du fleuve, des dépenses d’infrastructures portuaires importantes deviendront nécessaires pour maintenir l’accès aux quais et protéger les accès à l’eau potable.
Tout compte fait, le fleuve Saint-Laurent s’en tire bien, mais nos gouvernements doivent planifier à long terme. Les changements climatiques sont inévitables. Il est possible d’en anticiper les conséquences et de prévoir des solutions. Ce qui est plus difficile à prévoir est le moment où ces évènements se produiront. À voir la rapidité du réchauffement de la planète, nous ne devrons pas attendre bien longtemps, de là la nécessité pour nos gouvernements de prévoir plutôt que de réagir.
*Ouranos est un pôle d’innovation et lieu de concertation permettant à la société québécoise de mieux s’adapter à l’évolution du climat.
Bonjour Michel,
Excellents commentaires. Ouranos peut aider nos gouvernements municipaux à comprendre les changements à venir et les conséquences de ces changements. Il est cependant plus difficile de trouver les budgets requis pour entreprendre des travaux de prévention et d’adaptation face à ces changements, avant que la catastrophe se soit produite, venant confirmer ce que la science du climat nous prédit.
Meilleures salutations,
Réal
Bonjour Réal,
Merci pour le commentaire. J’espère aussi que le gouvernement consultera Ouranos.
Merci Michel pour tes articles de grande qualité et qui nous éclairent sur les phénomènes actuels ainsi que l’impact pour le future
Merci Caroline.
Je ne me souviens pas ou j’ai lu ça mais l’article disait que d’ici 8à 10 ans les Florida Keys seront totalement submergées. C’est pas dans bin longtemps ça.
Merci Robert
Dans vos livres cette situation impose-t-elle à la société de compenser les résidents de terres mencées?
Bonne journée
Merci Michel. Bonne question. Des évènements extraordinaires, des mesures extraordinaires.
et des couts extraordinaires….
Tout à fait d’accord.
Excellent article!
Superbement documenté et commenté!
Merci