Quel que soit le roman que je lis, j’imagine les personnages et leurs personnalités. La lecture est un exercice en empathie, un exercice consistant à marcher dans les chaussures de quelqu’un d’autre pendant un certain temps. La définition d’empathie selon le dictionnaire du Petit Larousse est la faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent. Je crois sincèrement que la lecture nous aide à développer cette qualité indispensable.
Je lis en ce moment « The Women of Château Lafayette » de Stephanie Dray, une autrice reconnue par le New York Times, le Wall Street Journal et USA Today pour ses romans historiques féminins. Cette dernière a un jour déclaré : « Mon attention ne porte pas seulement sur les grands récits, je souhaite aussi mettre en lumière des histoires non racontées, notamment celles de femmes, parce que je crois que lire les romans historiques est un acte d’empathie, une qualité que nous avons besoin de plus en plus dans le monde aujourd’hui. »
The Women of Château Lafayette est une saga épique fondée sur la vraie histoire d’un château extraordinaire en France et sur les femmes remarquables liées à son histoire. Il y a trois époques et deux personnages principaux réels : Adrienne, l’épouse du Marquis de Lafayette, très active durant les 1700 s et durant la Révolution française et Beatrice Chanler, une chanteuse et interprète de scène qui se marie dans une famille américaine éminente et qui devient absorbée dans la fondation d’organisations internationales pour orphelins et réfugiés durant la première guerre mondiale de 1914-1918. La troisième, un personnage fictif, contrairement aux deux autres, grandit dans un orphelinat, et y enseigne plus tard. Elle devient très active durant la deuxième guerre mondiale de 1939-1945.
Dans mon blogue précédent, j’ai inclus quelques citations et j’aimerais en ajouter quelques-unes.
« Les lectures sont les véritables événements de la vie. » JORGÉ LUIS BORGES
« Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie. » CHARLES de MONTESQUIEU
« La lecture est une amitié. » MARCEL PROUST
Il suffit de lire.
Je lis au moins 15 livres par année, surtout historique, biographie, politique, généalogie. J’ai même lu tes trois livres sur la politique romancée de Montréal. J’essaie surtout de trouver des livres se rapportant à mes familles venant de France.
Merci Fernand.
Un autre livre à ajouter à ma liste de lectures!
Je vais te le prêter petite soeur.
Judith
Je viens de terminer la lecture de «The Women of Château Lafayette » et je suis tellement triste de voir que combien l’Histoire se répète, combien, malgré les efforts de femmes remarquables, nous ne tirons pas de leçon des générations précédentes.
À la veille d’une possible 3ème guerre mondiale, j’ai peu de foi en un avenir meilleur que ce qu’ont vecu les générations depuis la Révolution française.
Mon seul espoir est que maintenant que les femmes commencent à oser utiliser leur voix pour dénoncer les abus (voir le mouvement « me too »), le patriarcat psychopathe perdra un peu de son pouvoir séducteur et mobilisateur.