Il y a quelques semaines, j’ai profité de la visite de ma fille Josée et de mes petits-enfants, Abigaïl et Noah, pour effectuer un voyage dans le passé. Nous nous sommes rendus à Pierreville pour une visite à la ferme des Ormes, la ferme qui a déjà appartenu à mon grand-père Paul Comtois et où ma mère Odette est née. Nous nous sommes ensuite rendus à Odanak pour une visite du musée Abénaquis pour ensuite prendre la direction de Notre-Dame-de-Pierreville pour acheter de l’esturgeon fumé. Nous sommes revenus en empruntant le rang de l’Île qui longe la rivière Saint-François. Ma fille et mes deux petits-enfants (qui ont d’ailleurs cessé d’être petits) n’ont cessé de s’émerveiller devant la beauté du paysage qui s’offrait à eux.
Lorsque j’admire un tel plan d’eau, je me pose toujours les mêmes questions. Qu’en est-il de la qualité de l’eau et est-ce que les riverains respectent cette beauté de la nature ? À mon retour à la maison, je me suis empressé de consulter la carte des déversements d’eaux usées préparées par la Fondation Rivières. * Le palmarès présente le classement annuel des municipalités de la pire à la meilleure. Les déversements font référence aux eaux usées rejetées dans les rivières et n’ayant subi aucun traitement.
J’ai retrouvé Pierreville au 258e rang sur un total de 700 municipalités. À ce rang, l’indice de l’intensité des déversements normalisé par la population est considéré comme faible. Il n’en demeure pas moins que la municipalité a effectué 31 déversements durant l’année 2022, l’année où les données ont été effectuées. Ces déversements polluent la rivière Saint-François qui se jette dans le lac Saint-Pierre à la hauteur des îles de Sorel. Durant la même année, Saint-François-du-Lac et Sorel, des municipalités voisines de Pierreville, ont effectué respectivement 49 et 1531 déversements. Il est important de se rappeler que le lac Saint-Pierre possède le statut de réserve mondiale de la Biosphère tel qu’accordé par l’UNESCO. Difficile à comprendre que ces municipalités continuent de déverser des eaux usées dans ce plan d’eau dont nous sommes si fiers.
Je vous invite à consulter le palmarès de la Fondation Rivières * pour connaître le rang de votre municipalité. Les données sont obtenues du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. (MELCCP) Le classement des municipalités est déterminé par l’intensité des déversements par habitant de façon à placer l’ensemble des municipalités (700) sur un même pied. Je demeure dans l’agglomération de Longueuil. Cette dernière se retrouve aux 28e rangs des pires municipalités du Québec et au premier rang parmi les grandes municipalités. Montréal, qui est critiquée pour tout et pour rien, se retrouve au 8e rang des grandes municipalités derrière la ville de Québec.
*https://fondationrivieres.org/nos-actions/carte-palmares-deversements-quebec/
Salut Michel,
Dans les années 80 et debut 90, le gouvernement du Québec avait crée une régie de l’assainissement des eaux usées, En vertu de ce projet les égouts sanitaires et pluviaux avaient été séparés dans plusieurs villes, l’unsine de traitement des eaux usées de Longueil avaient été construite etc. Jusqu’a l’arrivée de Monssieur Guy Chevrette comme ministre, qui, comme première réalisation, il a aboli la Régie de l’assainissement des eaux en déclarant (Fini le bar ouvert). Dommages. Je crois que si le projet avait continué, il y aurait beaucoup moins d’eau usée déversée dans nos rivières.
Merci Sami,
Les usines d’assainissement des eaux n’avaient pas été construite avec suffisamment de capacité pour faire face aux pluies diluviennes résultat des changements climatiques. D’importantes modifications devront être construites.
Lac-Brome, ou je réside, est situé au 417e rang. C‘est beaucoup mieux que 28 mais encore loin d‘enviable.
Merci Robert.
La Ville de Longueuil a prévu un montant de 850 millions $ dans le programme Triennal d’immobilisations 2025-26-27 . Il est à espérer que la Ville a prévu des montants pour régler une fois pour toute le problème du traitement des eaux usées. Longueuil est au 28e rang des pires municipalités du Québec et PREMIÈRE pour les grandes villes.
Merci Fernand,
J’espère, comme toi, que ces dépenses règleront le problème.
Michel