Un texte de Judith Turcotte.
Pouvons-nous devenir accros à la lecture ? Je crois que oui, vous n’êtes peut-être pas un lecteur passionné, peut-être occasionnel, cependant, un livre de fiction ou de non-fiction ouvre notre esprit, réduit notre stress et bien plus encore.
Les lecteurs ont plus d’empathie et une meilleure aisance sociale. Ils acquièrent la capacité de voir les choses du point de vue de quelqu’un d’autre et cette empathie aide à interagir plus efficacement avec les gens qui nous entourent. Nous sommes, malheureusement, dans une société empreinte de nombrilisme. Nous sommes occupés et tellement absorbés par nos vies que souvent, nous ne prenons pas le temps de communiquer avec d’autres. Avec la lecture, vous plongez dans les vies et expériences des personnages. La lecture améliore notre santé mentale et nous donne une meilleure perspective et une meilleure compréhension de la nature humaine. Plus vous lisez, plus vous enrichirez votre vocabulaire. Comme j’ai écrit dans un blogue précédent, les livres sont de la nourriture pour l’esprit. J’ai pris la liberté de choisir quelques citations qui pourraient vous intéresser.
Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas.
VICTOR HUGO
Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie. MONTESQUIEU
La meilleure manière de voyager, c’est encore de lire un bon livre. JULES CLARETIER
J’ai toujours eu un livre avec moi lors de mes déplacements en avion pour mon travail avec McDonald’s. Histoire, politique, généalogie, biographie, sport, moyen âge. quatre livres de Louis Michel Gratton.
Bonjour Fernand. Merci pour le commentaire.
GROULX… quasi ton meilleur ami est ce livre qui te montre le dos
Je ne la connaissais pas. Merci.
Superbe article! Très juste! Un passe-temps essentiel!
Merci