Les livres, une nourriture pour l’esprit.

Un texte de Judith Turcotte

J’ai eu la chance de recevoir une éducation en français et en anglais et j’apprécie la lecture dans les deux langues. Ce que j’ai toujours trouvé fascinant est d’échanger les livres avec des amis-es pour ensuite les évaluer et les discuter. Depuis l’automne de 2022, j’anime un club de lecture. Nous nous réunissons une fois par mois du mois d’octobre au mois de juin. Contrairement à de nombreux clubs, tous les membres participent aux choix. Le livre du mois est discuté, évalué, même critiqué. Nous pouvons apprécier certains plus que d’autres, mais ils ouvrent nos esprits. Les amis-es que j’ai faits dans le club de lecture enrichissent l’expérience de la lecture.

Je crois que ma passion pour la lecture a fort probablement commencé très jeune en fréquentant la bibliothèque Fraser Hickson à Montréal. De la lecture pour les enfants aux romans de Françoise Sagan, Stendhal, Hemingway et bien d’autres, j’avais toujours le nez dans un livre. Comme pour d’autres loisirs et passe-temps, la lecture n’a pas besoin d’être coûteuse grâce à un abonnement à une bibliothèque. J’ai toujours aimé fréquenter les bibliothèques ; il y a dizaines d’années, j’ai même publié un article sur la fondation de la bibliothèque de Saint-Lambert dans la revue, Lambert.

Cette bibliothèque, depuis ses modestes débuts dans la première moitié du vingtième siècle, et encore aujourd’hui, la bibliothèque Mémorial de Saint-Lambert doit son existence à la générosité, à la diligence et à l’enthousiasme de ses citoyens passés et présents. Elle a continué à croître et à évoluer pour devenir un lieu de connaissances littéraires de première classe.

Si un club de lecture pouvait vous intéresser, n’hésitez pas, s’il vous plaît à me contacter.

Bonne lecture !

12 réflexions au sujet de “Les livres, une nourriture pour l’esprit.”

  1. Danielle et moi ont toujours été d’avides lectrices depuis notre jeune âge. Il n’y avait pas beaucoup de livre à la maison mais la bibliothèque de Saint-Lambert comblait amplement nos besoins. Pour moi, la lecture est l’évasion par excellence.

    Répondre
  2. En me basant sur la façon que mes deux enfants lisent, la présente génération semble préférer leur tablette pour jouir de la lecture. Est-ce possible que dans un futur assez proche les édifices abritant des bibliothèques vont devoir se trouver une nouvelle vocation?

    Répondre
  3. Je lis des biographies tant en Français qu’en anglais.
    Je lis des livres d’histoire et surtout de généalogie de mes familles.
    Les livres que je possède seront transmis à mes descendants .
    Je vais surtout à la bibliothèque Georges-Dor près de chez moi.

    Répondre
  4. Les lectures qui me passionnent le plus sont les livre de Éric Emmanuel Scmitt, Frédéric Lenoir, Thicke Nhat Hanh, Christophe André, Pierre Lessard, Nicole Bordeleau, Joe Viale, Paul Pyronnet, qui touchent la philosophie, la spiritualité et la croissance personnelle et la programmation neuro linguistique.
    Naturellement tout ce qui s’écrit sur la politique, le leadership, l’éducation, la langue française, les PME etc.
    La littéraire, l’histoire, les peintes, les grand musiciens etc. Finalement tout m’intéresse.

    Répondre

Laisser un commentaire