Rivière Cuyahoga

Le fleuve Saint-Laurent relie les Grands Lacs à l’océan Atlantique. Il est long de 1197 km et son estuaire est le plus grand de la terre avec une largeur de 48 km et une longueur de 370 km. Ce grand fleuve est à nous autres, il est chez nous, mais sa santé dépend en grande partie de nos voisins américains qui ont la responsabilité de la qualité des eaux des Grands Lacs qui déversent leurs eaux dans notre Saint-Laurent.

Durant les années soixante, je me souviens encore des reportages de la télévision américaine au sujet de la pollution des rivières qui se déversaient dans les Grands Lacs ; des déversements de produits chimiques et d’huiles avaient littéralement tué ces rivières. À l’époque, la population acceptait cette situation comme une conséquence normale du développement industriel et démographique. Ce n’est que lorsque la rivière Cuyahoga explosa en flammes le 22 juin 1969 que la situation fit les manchettes et que les politiciens comprirent qu’il fallait faire quelque chose.

La rivière Cuyahoga est située en Ohio ; elle traverse la ville de Cleveland et se jette dans le lac Érié. À la fin des années soixante, tout le monde savait que la rivière était polluée à l’extrême ; des taches d’huile flottaient à sa surface et il était possible d’apercevoir, à certains moments, des bouillonnements étranges briser la surface. La rumeur populaire voulait que si quelqu’un tombait dans cette eau, il était préférable de se rendre à l’hôpital sans tarder. Pour les citoyens, cette situation était normale et faisait partie de la réalité d’une ville dont la prospérité dépendait de l’industrie. En 1969, un incendie se déclara dans une nappe d’huile et fut maîtrisé dans moins de 30 minutes. L’incendie créa de légers dommages à deux ponts ferroviaires construits de bois. L’incident était mineur, mais elle frappa l’imaginaire de la population et devint un symbole pour le mouvement environnemental qui en était alors à ses débuts. À la suite de cet évènement, le Clean Water Act a été voté en 1972 et grâce aux efforts de la ville de Cleveland et de l’Agence de protection de l’environnement de l’Ohio, la Cuyahoga fut nettoyée. En 2019, elle gagna le titre de Rivière de l’année pour ses progrèsenvironnementaux.Aujourd’hui, il est possible de trouver des dizaines de pêcheurs le long des rives de la Cuyahoga et les plages de Chicago sont de nouveau achalandées.

Ce retour est une bonne nouvelle, mais la rivière Cuyahoga demeure polluée par des déversements d’égouts et autres sources de pollution. La diminution de la pollution a permis le retour de 44 espèces de poissons dans cette rivière qui était considérée comme morte. Mais attention aux perceptions et aux conclusions trop rapides ; tout comme pour le Saint-Laurent, ce n’est pas parce qu’il y a des pêcheurs et des plages que les eaux ne sont pas polluées.

4 réflexions au sujet de “Rivière Cuyahoga”

  1. Très intéressant cet article qui met en vedette une rivière qui fut nettoyée mais, comme tu l‘écris, il n‘est pas certain que ses eaux ne sont plus polluées. Deplus, il est certain qu‘avec un peu de recherche tu pourras facilement identifier plusieurs autres rivières qui méritent la mention “polluée à l’extrême “. Heureusement, nos voisins du sud semblent prendre des mesures pour améliorer cette situation mais, malheureusement, tant et aussi longtemps que le problème ne sera pas résolu notre beau Saint-Laurent va continuer a en subir les conséquences.

    Répondre
  2. Dans toutes les municipalités, ça prend des usines d’épuration et de traitement des eaux usées.
    Fini les égouts qui se déversent directement dans les cours d’eau!

    Répondre

Laisser un commentaire