Encore fake news.

À la fin de l’année 2016, je publiais une série de blogues qui dénonçaient l’idée que Paul Comtois, lieutenant-gouverneur de la Province, était décédé dans l’incendie de Bois de Coulonges alors qu’il tentait de récupérer de la chapelle les objets sacrés nécessaires à l’Eucharistie. J’avais cru nécessaire de publier ces blogues devant l’apparition, cinquante ans après son décès, d’une série de textes qui revenait sur cette information et la présentait comme véridique. Paul Comtois était mon grand-père, le père de ma mère Odette.

Durant les jours qui ont suivi l’incendie, certains reportages faisaient état de cette rumeur et je dois présumer que les journalistes, ne trouvant pas de preuve pour corroborer l’information, avaient cessé d’en parler. Il faut attendre le 30 mars 1966 (deux mois après l’incendie) avant que quelqu’un revienne sur le sujet. Le Père J. M. Laplante O.M.I écrit dans l’édition du magazine Wanderer que l’absence de cette information dans les médias ne peut être expliquée que par « une conspiration de la presse de gauche pour dédramatiser cet acte de bravoure ». Le Magazine Wanderer est un magazine catholique fondé en 1867. Dans le même article, le Père Laplante décrit l’incident et ajoute ensuite plusieurs détails démontrant la piété de Paul Comtois. Ces détails sont sans fondement à un point tel qu’ils minent la crédibilité de l’auteur. Le Père Laplante ne mentionne aucune source pour ses informations.

Malgré son manque de rigueur, cet article est devenu la source principale d’une série d’articles parus au cours des dernières années. Le blogue* de l’auteur londonien Andrew Cusack, publié en 2009, est le plus souvent cité. Andrew Cusack est un journaliste qui demeure à Londres. Il a travaillé à la campagne à la chefferie de Boris Johnson, le premier ministre de la Grande-Bretagne. Il travaille comme conseiller pour un membre du parlement britannique et il est fondateur et président du groupe Catholics in the Conservative Party.

D’autres articles similaires ont été publiés sur le site Catholicism.org et dans le Journal Vers Demain (Michael Journal) durant la même période. Plus récemment, le National Post, dans son édition du 8 mars 2016, publiait un article intitulé : « A martyr for the Eucharist » et un long article sur Paul Comtois dans le magazine Verbe (édition février/mars 2016) revient sur le sujet.

Ce blogue du journaliste Cusack continue de servir de source à cette information qui continue d’être véhiculée dans les milieux ultras catholiques. Un site web, Histoire sainte du Canada, a récemment été mis en ligne. L’objectif du site : « vise à faire connaître les saints hommes et les saintes femmes qui ont forgé et évangélisé le Canada ». Le nom de Paul Comtois y est inclus accompagné, entre autres, de Sainte Kateri Tekakwitha, Sainte Marguerite Bourgeoys et du saint Frère André. La personne contact pour le site est l’abbé Jacques Breton FSSP. La fraternité sacerdotale Saint-Pierre (FSSP) est une société de vie apostolique catholique traditionaliste de prêtres ; ils sont en faveur de la messe en latin. Et ça continue : le 22 août 2021, deux paroisses de la région de Boston (Weymouth et Blaintree) reproduisaient le blogue de Cusack dans leur bulletin paroissial.

* http://www.andrewcusack.com/2009/paul-comtois/

Pour en savoir plus sur cette information et sur les circonstances entourant l’incendie, mes blogues sont toujours disponibles sur mon site web sous la rubrique Blogues Paul Comtois.

2 réflexions au sujet de “Encore fake news.”

    • Bonjour Michel. Mon oncle Max était mon médecin évidemment.
      Heureux d’avoir de tes nouvelles et bienvenue sur mon site.
      Michel

      Répondre

Laisser un commentaire