Le décès de Paul Comtois #3

Partie 3 ; les CAUSES ?

Les funérailles d’État ont lieu le jeudi suivant le décès et la couverture de presse de la présence de centaines de dignitaires dont le premier ministre Lester B. Pearson et le chef de l’opposition John Diefenbaker. La plupart des journaux reproduisent l’eulogie du cardinal Maurice Roy, l’archevêque de Québec. Je me serais attendu à ce que le Cardinal fasse allusion à la tentative alléguée du lieutenant-gouverneur de sauver l’Eucharistie, mais pas un mot.

Le jour des funérailles, le journal Le Soleil rapporte que l’hypothèse de l’explosion de la fournaise a été éliminée parce que cette dernière a été retrouvée intacte. Dans le même article, l’hypothèse que l’incendie aurait été causé par une « défaillance électrique » est soulevée par les autorités. Ces mêmes personnes, incluant le premier ministre Jean Lesage, maintiennent qu’ils n’ont aucune indication que l’incendie aurait pu être criminel et il déclare que l’enquête serait terminée le lendemain pour permettre au coroner de commencer son travail la semaine suivante.

Dans son édition du samedi, le Devoir nous informe que les conclusions préliminaires de Commissaire aux incendies attribuent la cause de l’incendie à un problème électrique dans un ancien frigidaire de la cave situé sous l’entrée principale, endroit où l’incendie a été découvert. Le frigidaire servait à l’entreposage de pommes. L’article mentionne que la pièce était isolée par des couches de liège imprégné de goudron et que l’incendie avait été causé par un arc électrique généré par des fils endommagés qui reliaient une ampoule électrique de l’intérieur à une située à l’extérieur de la pièce. Pour ce qui est des explosions, elles seraient expliquées par des « causes naturelles » que l’on retrouve dans un incendie de cette intensité.

Ces conclusions préliminaires semblent éliminer la possibilité que l’incendie soit le résultat d’un acte terroriste. De plus, des terroristes qui auraient été à l’origine d’un tel acte auraient émis un communiqué pour en revendiquer la paternité or nulle part est-il question d’un tel communiqué.

Si les causes possibles de l’incendie ont retenu l’attention, l’idée que Paul Comtois soit retourné à l’intérieur de l’édifice pour sauver l’Eucharistie n’est plus mentionnée. Seuls les premiers reportages en font état et je dois assumer que les journalistes, ne trouvant pas de preuve pour corroborer l’information, ont choisi de l’ignorer. Il faut attendre le 30 mars, 1966 avant que quelqu’un revienne sur le sujet. Le Père J.M. Laplante O.M.I écrit dans l’édition du magazine Wanderer que l’absence du sujet dans les médias ne peut être expliquée que par « une conspiration de la presse de gauche pour dédramatiser cet acte de bravoure ». Le Magazine Wanderer est un magazine catholique fondé en 1867. Dans le même article, le Père Laplante décrit l’incident et ajoute ensuite plusieurs détails démontrant la piété de Paul Comtois. Ces détails sont sans fondements à un point tel qu’ils minent la crédibilité de l’auteur. Le Père Laplante ne mentionne aucune source pour ses informations.

Malgré son manque de rigueur, cet article est devenu la source principale pour une série d’articles parus au cours des dernières années. Le blogue* de l’auteur londonien Andrew Cusack, publié en 2009, est le plus souvent cité. D’autres articles similaires ont été publiés sur le site Catholicism.org et dans le Journal Vers Demain — Michael Journal durant la même période. Plus récemment, le National Post, dans son édition du 8 mars 2016, publiait un article intitulé : « A martyr for the Eucharist » et un long article sur Paul Comtois dans le magazine Verbe (édition février/mars 2016) revient sur le sujet.

Qui est à l’origine de l’information demeure un mystère. L’enquête du coroner nous fournira peut-être une explication.

Le prochain blogue sera publié mercredi. N’hésitez pas à vous inscrire sur mon site.

* http://www.andrewcusack.com/2009/paul-comtois/

6 réflexions au sujet de “Le décès de Paul Comtois #3”

  1. Bonjour Monsieur Gratton,

    Très intéressant! Félicitations!

    Paul Comtois était mon grand-oncle. Mon père était son aide-de-camp honoraire.

    Au plaisir de vous lire!

    Louis Fortier

    Répondre

Laisser un commentaire