J’ai découvert les dessins humoristiques lorsque j’ai visité le Salon international de la caricature qui avait lieu à Terre des hommes en 1968. Ce salon, créé et dirigé par Robert Lapalme, s’est déroulé chaque année à Montréal de 1963 à 1988. Des artistes du monde entier soumettaient leurs œuvres et Montréal était considéré alors comme la capitale de la caricature. Robert Lapalme est un caricaturiste québécois considéré par plusieurs comme l’un des plus grands caricaturistes du Canada du XXe siècle.
Un catalogue répertoriant toutes les caricatures exposées au Salon était publié chaque année. Je possède dans ma collection 17 des 25 catalogues. Ils sont difficiles à trouver parce que seulement 1000 à 2000 exemplaires étaient publiés selon l’année. Une indication de la rareté de ces catalogues et de la nature internationale du salon peut être constatée sur le site de vente de livres d’occasion abebooks.com. Parmi les 13 exemplaires à vendre, cinq sont aux États-Unis, deux au Canada et un en Suisse, Italie, Allemagne et Angleterre. Les dessins humoristiques reflètent les circonstances de la vie quotidienne et ont l’avantage de bien voyager.
Plusieurs caricatures d’humour se retrouvent dans des magazines et leurs publications font des artistes de réelles célébrités. Les magazines New Yorker et Esquire sont reconnus pour la qualité de leurs caricatures et des compilations contenant les meilleurs sont publiées de façon régulière. Certaines de ces compilations sont souvent publiées sur un thème en particulier. Pour exemple, je possède dans ma collection une compilation sur le thème des chats ; New Yorker, Book of cat cartoons. Le prix de ces compilations demeure raisonnable. Il existe même un marché pour les dessins originaux parus dans le New Yorker. Ils se vendent pour des montants variant entre 1000 $ et 2000 $.
Une belle découverte est celle de Mort Drucker, un caricaturiste américain, qui s’est fait connaître pour ses parodies de films et de spectacle télévisés dans le magazine MAD. J’accompagnais un jour mon fils à une réunion de collectionneurs de bandes dessinées. Il avait, lui aussi, attrapé la piqûre du collectionneur ; il s’est fait depuis vacciner. J’avais peu d’intérêts pour les bandes dessinées et je regardais d’un œil désintéressé les produits des exposants jusqu’au moment où j’aperçois un livre qui ne semblait pas être à sa place. « Familiar Faces. The Art of Mort Drucker. » Je feuillette et découvre que le livre est signé par Mort Drucker et il y a un certificat qui m’informe que l’exemplaire que j’ai en mains est le numéro 225 d’une édition limitée à 1000 exemplaires. Je n’avais pas besoin de plus ; j’ai acheté. La dernière fois que j’ai vu ce livre offert sur une plateforme électronique, le prix de détail était de 300 $. Mort Drucker est décédé le 9 avril 2020. Je n’arrive pas à trouver un exemplaire du livre à vendre.
Pour terminer, les découvertes ne se définissent pas toujours par une valeur financière. En fouillant dans les recueils de dessins d’humour des librairies j’ai fait de nombreuses découvertes dont celle l’artiste français Jean-Jacques Sempé dit Sempé que j’apprécie pour l’intelligence de ses œuvres. L’artiste est prolifique et a publié de nombreux recueils et compilations. Ses œuvres sont en vente à des prix raisonnables et je vous invite à consulter.
Laisser un commentaire