Depuis que mon intérêt pour les livres rares et anciens est connu, je ne sais plus combien de fois des amis m’ont dit qu’ils avaient de vieux livres à la maison et qu’ils étaient curieux d’en connaître la valeur. Dans ce blogue, je vais vous donner quelques trucs qui vous permettront d’avoir une idée de la valeur de ces livres. Difficile, en ce moment de confinement, de trouver un meilleur moment pour effectuer des recherches.
Au moment où je suis devenu collectionneur, durant les années soixante-dix, le résultat des encans demeurait la principale source disponible pour avoir une idée de la valeur d’un livre. Ces catalogues étaient recherchés et souvent vendus à des encans subséquents. Il y avait aussi de nombreuses librairies de livres usagées et plusieurs avaient une section pour les livres rares et anciens.
Puis l’internet est apparu. Les libraires spécialisées ont fermé boutique et vendent aujourd’hui sur des plateformes numériques dont les plus importantes sont abebooks.com et biblio.com. En visitant l’un de ces sites, il est possible de voir l’inventaire de libraires de partout dans le monde. Certains libraires n’utilisent pas ces sites et nous offrent leurs livres sur leur propre site web. Un bon exemple : ovieuxbouquins.com, un libraire de Drummondville avec qui je fais affaire depuis des décennies et qui est devenu un ami.
Je dois ici vous mettre en garde, les prix demandés pour le même livre peuvent varier selon la condition physique du livre et de sa jaquette, de sa date d’édition, de caractéristiques particulières comme la signature de l’auteur et j’en passe.
Un bon exemple est le livre, A Gentle Madness de Nicholas A. Basbanes que je mentionnais dans mon premier blogue. Sur le site Abebooks.com, il y a aujourd’hui plus de 195 exemplaires de ce livre offert à des prix variant de 3,17 $ à 1174,29 $. Le livre le plus dispendieux est vendu par un libraire situé à Alise Sainte-Reine en France. Cet exemplaire contient une dédicace signée de l’auteur au plus célèbre des libraires de livres rares français de XXe siècle Pierre Berès (1913-2008). Le livre le moins dispendieux est un exemplaire offert par un libraire de l’Orégon ; l’exemplaire vient d’une bibliothèque publique et démontre des égratignures, une couverture usée et une reliure endommagée.
A Gentle Madness a été publié en 1995 par la maison d’édition Henry Holt and Company à New York. Il y a 6900 exemplaires de cette première édition du livre et toutes sont signées par l’auteur ; des exemplaires de cette édition sont disponibles pour des prix variant de 300 $ à 400 $. L’édition qui se trouve dans ma collection ne fait pas partie de cette édition limitée. Elle est une première édition tout de même et, en bonne condition, elle vaut une centaine de dollars.
Il faut être prudent lorsque l’on fait l’évaluation d’un livre et ne pas s’emballer trop vite. Les détails sont importants et il faut s’assurer que notre édition est bien celle qui a attiré notre attention. Il faut aussi se rappeler que la valeur que nous avons trouvée sur ces sites est la valeur au détail. Si vous désirez vendre votre trouvaille dites-vous bien que vous n’obtiendrez qu’entre 30 % et 50 % de la valeur de détail. S’il vous venait à l’idée de vendre à l’encan, le prix obtenu représente rarement plus de 30 % de la valeur au détail sans oublier les frais d’encans qui sont généralement de 15 % plus taxes. Mais, un encan est un encan et j’ai réussi, à l’occasion, à obtenir d’excellents livres à des prix dérisoires. Une trouvaille récente dans un encan à Montréal est l’autobiographie de Henry Kissinger, White House Years, une édition limitée à 3500 exemplaires, signée par Kissinger. Si je me souviens bien, j’ai obtenu le livre pour 25 $. (Une valeur de 300 $).
Bonjour
Il est difficile d’évaluer un document sans le voir et c’est un problème lorsque les gens téléphonent, pensant franchement posséder un trésor que l’on ne peut évaluer à distance mais, et c’est le plus triste, si on l’avait en mains on ne lui porterait qu’une valeur sentimentale, rien d’autre.
Faut bien rêver !!
Bonjour Louis Michel,
Super intéressant!
Approche très exhaustive!
Bravo!
Pierre Lebeault