L’île de Montréal est plus isolée que jamais ; la dernière élection confirme le pouvoir des régions.
Les deux solitudes de Hugh McClennan décrivaient l’isolement culturel entre les Canadiens anglophones et les Canadiens francophones. L’expression peut maintenant être utilisée pour décrire le clivage entre la région de Montréal et le reste de la Province. Seulement deux députés de la Coalition Avenir Québec ont été élus sur l’île de Montréal et il en revient à eux de défendre la région de Montréal qui représente près de 50 % de la population du Québec. L’Île sera quasi absente au prochain conseil des ministres.
Nous ne pouvons compter sur les députés de la Coalition qui ont été élus dans le 450 ; ils ne peuvent être perçus par leurs électeurs comme des défenseurs de l’Île de Montréal. Le chauvinisme des banlieues est bien connu. J’ai hâte de voir comment la mairesse Valérie Plante réagira devant cette situation.
Ce scénario forme la base de mon dernier roman ILLUSION DE POUVOIR, paru en décembre dernier. Maxime Beaubien, mon personnage principal est élu à la mairie de Montréal et il doit faire face à cette même situation. Comment réagira-t-il ?
Le roman est disponible en version numérique chez Amazon.ca et en version papier et numérique chez Bouquinbec.ca/boutique. Vous pouvez également vous le procurer à la Librairie Le Fureteur de Saint-Lambert ou encore en m’écrivant : info@louismichelgratton.com.
Le résultat des élections m’a aussi vite replongé sur la situation que vivait ton personnage central, maire de Montréal, avec le manque flagrant d’appui du gouvernement ainsi que toutes les pressions émanant de Québec. Une situation peu enviable, voire intenable …