L’été se termine et il est temps d’effectuer un bilan. Somme toute un été intéressant, pas aussi productif que j’aurais aimé, mais satisfaisant.
L’été a débuté avec un voyage en Russie, une croisière fluviale qui nous a menés de St-Petersbourg à Moscou avec quelques arrêts qui n’étaient rien de plus que des trappes à touriste, mais d’autres qui en valaient la peine dont celle à Yaroslav, dont le centre-ville fait parti du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour ceux qui ont récemment entendu le nom de cette ville et qui ne sont pas amateurs de hockey, sachez que la carrière du Québécois David Desharnais s’est terminée avec le Lokomotiv de Yaroslav la semaine dernière. Le monde est quand même petit.
Au retour, avec quelques livres de plus sous la ceinture, je ne me suis pas inquiété ; nous gardions le chien des petits enfants et je me disais que de longues marches quotidiennes rétabliraient la situation. Je m’étais trompé ; Biscotte, le petit terrier, m’a démontré que je n’étais pas son maître, bien le contraire. Les marches se sont limitées à une centaine de mètres. L’animal, moi aussi d’ailleurs, trouvait que la température était trop élevée pour tout effort physique.
Les petits enfants de Montréal sont revenus d’un voyage à Hawaï, ont récupéré Biscotte et il a été remplacé par mes petits enfants de Guelph, qui eux revenaient d’Écosse et de France. Un autre bel exemple que le monde rétrécit. Le plus long voyage que j’avais effectué à leur âge, était un voyage d’un jour à la Baie Missisquoi, et je m’en souviens encore ; c’était toute une affaire.
Avec toutes ces distractions, j’ai très peu travaillé sur mon quatrième roman. Avant de partir pour la Russie, j’avais écrit plus de 30 000 mots. À mon retour, j’ai dû effectuer une révision pour retrouver mon fil d’idées. C’est fait et les choses progressent. J’ai, cependant, fait une erreur ; j’ai commencé à écrire un cinquième roman sur un sujet qui me trottait en tête depuis un bon moment. Maintenant, lorsque je m’assois à ma table de travail, mon cœur balance entre les deux.
Pour terminer, j’ai subi mon anniversaire de 72 ans. Au fur et à mesure que je vieillis, je m’aperçois que notre société manifeste, de plus en plus de préjugés envers les personnes âgées. Si le féminisme a marqué les dernières décennies, l’âgisme deviendra la cause de la prochaine décennie.
Bonjour,
Russie c’est un bel effort, nous ce fut notre “habitude” Parisienne, toujours au VRBO 441344, 78 Gay-Lussac, Paris 5…si jamais tu te sens PARIS c’est superbe et la propriétaire Anne-Marie Besnier est une amie.
Bonjour Serge. Merci pour la recommandation. J’ai visité sur VRBO.Je place dans le haut de ma bucket list.
Faudrait peut-être que dans certains partis politiques la commission des aînés prenne sa place. Moi je trouve que ceux qui sont à la tête de ces commissions dorment au gaz avec une population de plus en plus vieillissante. Dans les congrès ou conseils généraux, on en a que pour les positions des commissions jeunesse ou des milléniaux. Il y a effectivement des enjeux importants pour les aînés qui pourraient être mis de l’avant et débattus. Le marché du travail par exemple, notre gouvernement incite les 55 ans et plus à demeurer actifs …. comme commis chez Walmart ou Home Depot. C’est correct pour ceux qui veulent le faire. Mais je vous mets au défi de dénicher un job dans des postes stratégiques dans des entreprises lorsque vous avez plus de 50 ans et que vous êtes évalués par un des milléniaux! L’âgisme est très présent et ça vient en contradiction avec le discours gouvernemental! Faudra y voir!
Il faut faire quelque chose et j’ai quelques idées. À suivre…
Merci de ce compte rendu fort apprécié.
Pour ce qui est de l’âgisme, Michel, tu as raison. Même dans la soixantaine, on ressent la pression de certains préjugés non fondés, en dépit d’une bonne santé physique et mentale …
Merci pour le commentaire. Je vois que je ne suis pas le seul. Il faut faire quelque chose.
Toujours agréable d’avoir de vos nouvelles.
Bon anniversaire Michel.
Un gros bonjour à Judith.
Diane Dubois
Commences-tu a chercher un C.H.S.L.D.?
Je cherche un CHSLD où une grande blonde aux yeux bleus me donnerait un bain tous les soirs.
Bien d’accord avec toi et c’est dans tous les milieux notamment au niveau bancaire. Par ailleurs, mes filles ne me voient pas vieillir mais mes petits-enfants oui avec les préjugés de la jeunesse 🙂 ….Il faut réagir et ne pas se laisser faire. Bonne soirée.
Merci pour le commentaire. Je suis d’accord avec toi, il faut réagir. À suivre…