Quelques lecteurs se sont dits surpris d’une information contenue dans mon roman, ILLUSION DE POUVOIR, voulant que 85 % des élus fédéraux soient divorcés. Je vous soumets l’extrait en question et la source de l’information :
Mise en situation : Noémie, l’épouse de Maxime, mon personnage principal, désire avoir un enfant et n’y arrive pas. Ils prennent la décision de consulter une psychologue Ingrid McCaughan qui, lors d’une première consultation, propose d’élargir son champ d’intervention.
— Votre mariage est tout récent et ton élection à la mairie Maxime pourrait être problématique ; c’est un poste stressant et qui demande de nombreuses heures. Cette situation peut créer un stress sur votre relation et la difficulté de concevoir un enfant n’est qu’un problème parmi les autres auxquelles vous devrez faire face.
Je n’aime pas la direction que prend la conversation.
— J’ai pris la décision de me présenter en toute connaissance de cause.
— Le stress de la politique n’est pas propice à une relation de couple surtout une qui en est à ses débuts. J’aimerais donc vous accompagner pour les prochains mois pour m’assurer que votre couple ne souffre pas trop de la vie que vous avez choisie. En boni, Noémie pourrait tomber enceinte.
— Vous êtes sérieuse ?
— Savez-vous que 260 des 308 députés de la Chambre des communes à Ottawa sont divorcés ? Ce nombre représente 85 % de la députation.
J’ai découvert cette information dans un article de Julie Smyth, paru dans l’édition du 30 octobre, 2013 du magazine Maclean’s. L’article cite une recherche qui révèle que plus de 85 % des membres du parlement à Ottawa sont divorcés, une statistique qui se compare à 70 % avant l’élection de 2011. Ce taux de divorce est plus du double de celui retrouvé dans la population.
J’avoue que cette statistique m’a d’abord surpris ; mais, à bien réfléchir, la vie d’un politicien est propice au développement de difficultés dans une vie familiale. Les longues heures de travail, souvent à l’extérieur, les activités politiques de fin de semaine et le stress d’une vie quotidienne vécue sous une cage de verre sont le propre du politicien.
Le jour où une personne prend la décision de s’impliquer en politique, elle met le doigt dans un engrenage qui ne tarde pas à envahir sa vie. Une vie à deux devient alors difficile sauf si le politicien ou la politicienne a la chance de se trouver un partenaire exceptionnel.
Laisser un commentaire