La nouvelle mairesse en arrache et, de toute évidence, son cabinet politique manque d’expérience. La mairesse et son entourage n’étaient pas prêts à prendre le pouvoir. Valérie Plante n’a pas gagné son élection, c’est Denis Coderre qui l’a perdu. Elle ne s’attendait pas à devenir la mairesse et la transition demeure difficile. Son cabinet politique manque d’expérience. C’est une chose de diriger un cabinet dans l’opposition, c’est autre chose lorsque nous sommes au pouvoir.
Dans mon roman, ILLUSION DE POUVOIR, Maxime Beaubien, le nouveau maire Montréal, découvre l’importance du cabinet politique. Dans l’extrait qui suit, Maxime vient de demander à Louise Blouin, son organisatrice, de prendre la responsabilité de son cabinet. Elle lui en explique la composition et l’importance.
« Elle s’essuie les yeux et sort un dossier de son porte-document. Le dossier contient une liste de postes à combler pour le cabinet du maire et le soutien aux élus. Ce que je vois m’étonne : 35 postes dont 12 attachés politiques, 3 personnes qui travaillent à la correspondance du maire, 3 réceptionnistes pour le maire seulement, 4 personnes aux communications et 13 secrétaires qui sont jumelées aux attachés politiques du cabinet du maire et des arrondissements détenus par le parti.
— Cela doit coûter une fortune.
— Le budget prévoit un montant de 5 millions de dollars pour ton cabinet et le soutien aux élus.
— Je n’en reviens pas ; la ville doit bien avoir un secrétariat et un département de communications ?
— Maxime ! On parle ici d’un personnel politique qui travaille pour les élus. Oui, il y a un département de communication à la Ville, mais le personnel travaille pour la ville et pas pour les élus ; ils sont syndiqués, possèdent la sécurité d’emploi et, comme une majorité des fonctionnaires, regardent les élus de haut. Pour eux, les politiciens sont un mal nécessaire qui apparaît tous les quatre ans. S’ils pensent, pour un moment, que tu leur demandes de tourner à droite pour te faire bien paraître, c’est à gauche qu’ils s’en vont. Tu as besoin d’un cabinet pour contrôler le message pour ta propre protection. »
En début de mandat, les relations entre les nouveaux élus et les fonctionnaires en place sont cordiales, mais peuvent devenir un champ de mines. Le cabinet du maire est important pour les élus ; c’est eux qui doivent veiller au grain et évaluer les conséquences politiques des dossiers proposés par les fonctionnaires municipaux.
Ce n’était pas le cas avec le maire Olynyk
Merci Sami. Avec ton expérience au municipal je suis curieux de recevoir tes commentaires sur mon dernier roman.
Michel