Un samedi midi, nous décidons d’aller prendre une bouchée à l’Échoppe des fromages sur la rue Aberdeen à Saint-Lambert. Comme tous les samedis, il y a du monde, mais nous sommes chanceux et une table se libère. Les tables sont toutes rapprochées dans le racoin de l’arrière qui sert de salle à manger. Ce n’est pas l’endroit où prendre un repas en solitude. Comme prévu une dame s’approche de la table collée sur la nôtre et, polie, nous demande si elle peut s’y installer. Bien entendu. La conversation s’engage et nous apprenons qu’elle vit à Houston et qu’elle s’est réfugiée chez sa sœur qui demeure à Saint-Lambert, question d’attendre que les choses reviennent à la normale à Houston à la suite du passage de l’ouragan Harvey.
Notre conversation tourne autour des sujets qui peuvent être discutés avec une personne que nous ne connaissons pas. Après une longue discussion sur les ravages causés par le climat, nous passons à la politique : 2 minutes sur Couillard, 5 sur Trudeau et 30 minutes sur Trump. Nos opinions se rejoignent. Il est évident que la chimie passe entre nous et vient le temps de se présenter d’une façon un peu plus formelle : Michel et Judith de Saint-Lambert rencontrent Marie Fortier de Houston. En entendant le nom de famille, je l’informe qu’il y a des Fortier dans ma famille. C’est à ce moment qu’elle me surprend prend en m’annonce que sa famille est originaire de Pierreville, la mienne, aussi.
Il s’avère que nos grand-mères respectives, Irène et Évangéline sont des sœurs, originaires de Saint-François-du-Lac, le village en face de Pierreville. Irène, ma grand-mère, a marié Paul Comtois de Pierreville et Évangéline, sa grand-mère, a marié Honorius Fortier.
Monsieur Gratton,
Est-ce dire que le monde est petit?
Toujours intéressant de vous entendre et de vous lire.
Salutations à vous et Judy 🙂
Johanne
Très amusant comme coincidence.
Bon WE!
Que le monde est petit!
Mon père m’a souvent parlé de sa tante Mené. J’apprends maintenant son “vrai” prénom: Évangéline.
Bonjour Michel,
Article très intéressant.
Parfois le hasard fait bien les choses!
Salutations
Jocelyne Lebeault
Et voila pourquoi il faut toujours bien se comporter en public car on ne sais jamais …