Le roman de Claude-Henri Grignon a marqué la culture québécoise et continue à le faire aujourd’hui alors que nous avons le plaisir de visionner une nouvelle version du roman intitulé Les Pays d’en haut. L’influence d’un roman se mesure de différentes façons ; nombre de rééditions, adaptation pour la radio, le théâtre et le cinéma. Un homme et son péché détient la palme dans ces catégories et encore plus ; il fait partie de notre patrimoine culturel et de notre caractère distinctif. Ce n’est qu’au Québec que le qualificatif de « séraphin » est utilisé pour décrire un avare ; le terme fait toujours partie du vocabulaire courant.
L’influence de l’Église
Un homme et son péché est un roman qui se veut une peinture des mœurs paysannes vers 1890 dans la région des Laurentides. Le roman s’inscrit dans la continuité des œuvres moralistes du 19ièm siècle imposées par l’Église qui exige que les romans tiennent compte des normes morales sous peine d’une mise à l’index et de l’absence du livre dans les bibliothèques publiques. Même si le livre a été publié en 1933, Claude-Henri Grignon, fervent catholique, n’a pas osé défier l’Église et il s’est soumis aux impératifs de L’Église.
Même au milieu des années 50 lors de l’adaptation de l’œuvre qui deviendra la série Les belles histoires des pays d’en haut, l’Église a voulu se mettre le nez dans sa rédaction. Un article du Devoir, paru le 18 décembre dernier, cite Pierre Grignon, le filleul de l’écrivain : « Claude-Henri Grignon a beaucoup écrit sur Donalda en tant que pamphlétaire catholique. Il fallait qu’elle offre sa souffrance à Dieu afin d’endurer ce monstre qu’était Séraphin. J’ai trouvé une lettre qu’avait envoyée le cardinal Léger lui demandant que Donalda demeure un modèle pour les femmes. » Rien de surprenant : c’était encore l’époque où les femmes devaient se présenter à l’Église avec un chapeau ou un voile sur la tête.
Dans ma collection
Un homme et son péché a été publié en 1933 aux Éditions du Totem et réimprimé par les Éditions du Vieux Chêne en 1935, 1941 et 1950, année où le roman atteint a les soixante et un mille exemplaires. L’édition de 1941 fait partie de ma collection. J’ai également déniché un exemplaire de la réédition du Centre Éducatif et culturelle de 1965 ; le livre est signé par Claude-Henri Grignon avec la note suivante : « Voici une histoire vécue. »
Plus récemment, j’ai fait l’acquisition d’une édition limitée publiée chez Stanké en 1979 ; il s’agit d’une édition limitée à 3000 exemplaires avec 47 illustrations dont 20 planches couleur exécutées par l’artiste Jean-P. Ladouceur. J’ai également le Séraphin illustré par Albert Frappier et publié au 400 coups. C’est un recueil des 228 épisodes originaux qui ont paru dans le mensuel Le bulletin des agriculteurs entre octobre 1951 et septembre 1970.
Si ce n’est que pour démontrer l’importance du roman, un libraire d’Athènes en Grèce offre une édition d’Un homme et son péché de 1935 publié aux Éditions du Chêne au prix de 2700 $. C’est une édition limitée à 500 exemplaires, signé par l’auteur avec une longue dédicace d’une page adressée à un certain Paul Baumann un industriel en visite au Québec. À ce prix, j’ai l’impression que ce libraire n’est pas près de le vendre.
Bonjour Michel
Je suis natif de Ste-Adele, J’ai un peu connu C”H” Grigon.Ma famille a fait partie de l’histoire de Grignon. Apparemment mon grand-père qui était agent des terres était une partie des personnes qui ont servi a Grigon pour créer son Séraphin..Je me souviens aussi que mon père allait à la pêche avec C. Henri…
J’ai hate d’écouter la série…
Yves Desjardins
Bonjour Louis Michel
Vous avez une très belle collection de l’oeuvre de Claude-Henri Grignon.
Nous avons également une collection sur cette oeuvre.
Je vous invite, à la visiter à l’adresse suivante:
http://seraphin-donalda.e-monsite.com/
J’ai visité votre site et j’invite tout le monde à prendre quelques minutes et à faire comme moi. Comme dirait l’autre: « un collectionneur c’est un collectionneur. » Encore une fois bravo.
J’ai une question… Je possède également un exemplaire de Claude-Henri Grignon de 1969 dédicacé. À quel endroit je pourrais voir son origine, son originalité et sa valeur?